Publications /

Lettre aux ministres: Risque d’interruption de travail dans les chemins de fer de classe I

Lettre aux ministres: Risque d’interruption de travail dans les chemins de fer de classe I

Dans une nouvelle lettre conjointe, nous exprimons notre inquiétude face à la possibilité d'une interruption de travail qui affecterait les chemins de fer de classe I

May 23, 2024

Veuillez noter : Cette version de la lettre inclut des organisations supplémentaires ajoutées après l’envoi de la lettre originale aux ministres. La version PDF original contenant uniquement les signataires initiaux peut être téléchargé ci-dessous.

23 mai 2024

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre du Travail et des Aînés
Député de St. John’s-Sud—Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador
Place du Portage Phase II
165, rue de l’Hôtel-de-Ville
Gatineau (Québec) J8X 3X2

L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports et lieutenant du Québec
Député d’Honoré-Mercier, Québec
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Objet : Risque d’interruption de travail dans les chemins de fer de classe I

Messieurs les Ministres,

Nous exprimons notre inquiétude face à la possibilité d’une interruption de travail qui affecterait les chemins de fer de classe I. Pour donner suite aux dommages économiques infligés par les grèves dans nos ports en Colombie-Britannique et dans la Voie maritime du Saint-Laurent, une troisième et une quatrième grève majeure en moins d’un an endommagerait d’avantage la réputation décroissante du Canada en tant qu’endroit stable où faire affaire ; le gouvernement doit s’engager pour empêcher à nouveau la fermeture d’une artère commerciale importante.

Bien que nous reconnaissions la demande faite au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour déterminer si les opérations doivent se poursuivre afin de prévenir des risques imminents et graves pour la sécurité ou la santé du public, cela ne résoudra pas le problème ; l’incertitude commerciale s’éternise et la confiance au niveau de la fiabilité du Canada en tant que partenaire commercial continue de se dégrader.

Selon l’Association des chemins de fer du Canada, nos deux chemins de fer marchandises ont transporté en 2022 des marchandises d’une valeur totale de plus de 380 milliards de dollars, et environ la moitié des exportations du pays. Nos chemins de fer fonctionnant 365 jours par an, on estime qu’une grève interrompant le service sur les réseaux canadiens des deux chemins de fer aurait un impact sur le transport de marchandises de plus d’un milliard de dollars à chaque jour.

Le commerce représentant plus des deux tiers du PIB du Canada, notre capacité à acheminer les marchandises vers et depuis le marché détermine notre compétitivité dans l’économie mondiale, mais nos chaînes d’approvisionnement ne sont qu’aussi solides que leur lien le plus faible. Ce n’est pas le moment de mettre davantage à l’épreuve un système qui est sous pression et de compromettre encore une fois la réputation du Canada en tant qu’endroit stable où faire affaire ; nous devons s’assurer que nos chaînes d’approvisionnement soient fiables et résilientes.

Étant donné le volume de marchandises transportées par le rail, une interruption des opérations aurait de graves répercussions sur la quasi-totalité des secteurs d’activité du pays : fabrication, commerce de détail, agriculture, automobile, construction, soins de santé, énergie, pour n’en citer que quelques-uns. Les autres modes de transport n’ont tout simplement pas la capacité de remplacer le transport de marchandises par le rail.

Au nom de la communauté d’affaires canadienne, nous demandons au gouvernement de s’engager activement afin d’assurer le succès du processus de négociation et, en cas d’échec, d’être prêt à agir pour éviter une nouvelle interruption de travail. Les familles et les entreprises canadiennes ne peuvent tout simplement pas supporter davantage de dommages économiques avant qu’une solution ne soit sérieusement poursuite.

Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Le gouvernement peut jouer un rôle important en veillant à ce qu’un accord soit conclu. Ces arrêts de travail répétés nuisent à l’économie, compromettent la prévisibilité pour les entreprises et aggravent l’incertitude pour les familles canadiennes qui font déjà face à un coût de la vie élevé.

Cordialement,

Aliments et boissons Canada
Alliance canadienne du camionnage
Association Canadienne de Gestion du Fret
Association canadienne de la construction
Association canadienne de la franchise
Association canadienne de l’industrie de la chimie
Association canadienne de produits de consommation spécialisés
Association canadienne des bovins
Association canadienne des constructeurs d’habitations
Association canadienne des exportateurs à l’alimentation
Association canadienne des foyers, patios et barbecues
Association canadienne des importateurs et exportateurs
Association canadienne des producteurs d’acier
Association canadienne des transitaires internationaux
Association canadienne du jouet
Association Canadienne du Ciment
Association des chemins de fer du Canada
Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale
Association des produits forestiers du Canada
Association de l’aluminium du Canada
Association du camionnage du Québec
Association minière de la Saskatchewan
Association minière du Canada
Bière Canada
Canadian Canola Growers Association
Chambre de commerce de Fort Saskatchewan et du district
Chambre de commerce du Canada
Chambre de commerce maritime
Chambre de commerce régionale de Campbellton
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
Conseil canadien du commerce de détail
Conseil Canadien du Canola
Conseil des viandes du Canada
Distribution responsable Canada
Électricité Canada
Electro-Féderation Canada
Expéditeurs de l’Ouest du Canada
Fabricants de produits alimentaires du Canada
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Fédération maritime du Canada
Fertilisants Canada
Institut canadien du sucre
Medtech Canada
Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada
Restaurants Canada
Société canadienne des courtiers en douane
Spiritueux Canada
Western Retail Lumber Association

Chambre de commerce d’Elk Point et du district
Chambre de commerce d’Estevan
Chambre de commerce de Fort McMurray
Chambre de commerce de Fort St. John et du district
Chambre de commerce de Grande Prairie et du district
Chambre de commerce de la Saskatchewan
Chambre de commerce de London
Chambre de commerce de Madoc et du district
Chambre de commerce de Nipawin et du district
Chambre de commerce du Grand Kitchener Waterloo
Chambre de commerce du Grand Saskatoon
Chambre de commerce du Grand Vancouver
Chambre de commerce du Grand Vernon
Chambre de commerce de Guelph
Chambre de commerce de Halifax
Chambre de commerce de Hamilton
Chambre de commerce de High River
Chambre de commerce de Humboldt et du district
Chambre de commerce de Jasper Park
Chambre de commerce de Kamloops et du district
Chambe de commerce du Grand Sudbury
Chambres de commerce du Manitoba
Chambre de commerce de Melfort Trade Alliance
Chambre de commerce de Mississauga
Chambre de commerce de North Bay et du district
Chambre de commerce de North Vancouver
Chambre de commerce d’Oakville
Chambre de commerce de l’Ontario
Chambre de commerce d’Orillia et du district
Chambre de commerce d’Owen Sound et du district
Chambre de commerce de Peace River et du district
Chambre de commerce de Prince Albert et du district
Chambre de commerce de Quinte West
Chambre de commerce du district de Red Deer
Chambre de commerce de Redwater et du district
Chambre de commerce de Regina et du district
Chambre de commerce de Rocky Mountain House et du district
Chambre de commerce de Sarnia Lambton
Chambre de commerce de Sault Ste. Marie
Chambre de commerce du sud-est de l’Alberta
Chambre de commerce de Surrey
Chambre de commerce d’Edson et du district
Chambre de commerce du Grand Barrie
Chambre de commerce de Winnipeg
Chambre de commerce de Saint-Jean de Terre-Neuve
Chambre de commerce de Thunder Bay
Chambre de commerce du district de Tillsonburg
Chambre de commerce de Valley
Chambre de commerce de Weyburn
Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex
Chambre de commerce de Yarmouth et de la région
Chambre de commerce de Yorkton

Share this